MAISON MÈRE

63 rue Ambroise Fafard
Baie-Saint-Paul, QC G3Z 2J7

418-435-3521
info@maisonmere.ca

 

HEURES D’OUVERTURE DE L’ACCUEIL

Lundi au vendredi de 8h à 17h

Notre projet

Faire de l’ancien couvent des Petites Franciscaines de Marie le cœur de l’innovation durable à Baie-Saint-Paul, en misant sur la jeunesse, sans faire table rase du passé : voilà le projet de Maison Mère.

Travailler avec les forces vives de la région, créer des nouvelles opportunités, miser sur la complémentarité et l’esprit de collaboration sont nos leitmotivs pour agir comme levier de développement socio-économique et générer des retombées qui profiteront à toute la collectivité.

Les actions et les activités de notre organisme à but non lucratif (OBNL) se déploient sur six axes issus d’une réflexion sur les besoins de la région : Agroalimentaire, Art & Culture, Enseignement, Entrepreneuriat, Hébergement et Développement durable.

Inscrits dans l’ère du temps, et en continuité avec l’oeuvre et les valeurs des Petites-Franciscaines de Marie, ce grand projet de développement génère déjà d’enthousiasmantes retombées, seulement quelques mois après son démarrage.

Cliquez sur les liens ci-dessous pour consulter les différents rapports annuels :
Rapport d’activité 2019 et les États financiers 2019
Rapport d’activité 2020 et les États financiers 2020

Bonne lecture et restez à l’affût de la prochaine campagne d’adhésion pour devenir membre!

Notre histoire

Il y a quelques années, la congrégation des Petites Franciscaines de Marie a commencé à se questionner sur l’avenir de leur communauté vieillissante et sur celui de leur vaste propriété. C’est alors qu’un groupe de leaders de Baie-Saint-Paul a eu l’idée ambitieuse de faire de leur complexe conventuel un projet inspirant qui deviendrait le moteur du développement socio-économique de Charlevoix.

En 2017, la Ville de Baie-Saint-Paul devenait officiellement propriétaire du complexe et créait un OBNL pour faire la gestion de ce véritable joyau patrimonial. Pendant plusieurs mois, plus de 90 intervenants clés, impliqués dans divers comités et chantiers, ont été les penseurs du modèle singulier de ce projet unique et ont aidé à construire ses énoncés stratégiques et ses axes de développement.

Au printemps 2017, le complexe conventuel prenait le nom de Maison Mère – choisi à l’issu d’un concours public, afin de rendre hommage aux anciennes occupantes, mais également pour embrasser la nouvelle vocation des lieux.

Avec une nouvelle image de marque créé par l’agence Sid Lee, et des interventions de L’Atelier Pierre Thibault pour préserver les éléments architecturaux à valeur patrimoniale et donner une touche de modernité aux lieux, Maison Mère est maintenant prête à accueillir ses nouveaux occupants et à tenir ses nouvelles activités.

Joignez-vous à l’aventure afin d’écrire les prochaines pages de notre histoire !

Équipe de gestion

Gabrielle LeBlanc – Directrice générale
g.leblanc@maisonmere.ca

Styve Bilodeau – Directeur adjoint aux finances
g.leblanc@maisonmere.ca

Joëlle Bolduc – Coordonnatrice aux ressources matérielles
j.bolduc@maisonmere.ca

Naïla Goulet-Lapierre – Responsable d’accueil et d’hébergement
info@maisonmere.ca

Christyna Fortin – Conservatrice et coordonnatrice générale du Parcours Muséal
parcoursmuseal@maisonmere.ca

Marie-Claude Laurendeau-Desmarais – Gestionnaire de La Procure
laprocure@maisonmere.ca

Conseil d’administration

Julien Dufour – Président
Luc Goudreau – Vice-président
Marie Aboumrad – Secrétaire
Jean-Pierre Anctil – Trésorier
Martin Bouchard – représentant Ville de Baie-Saint-Paul
Jean Fortin – représentant Ville de Baie-Saint-Paul
Patrick Lévesque – représentant affaires/institutionnel/développement économique
Mélanie Hudon – représentante citoyens
Soeur Doris Lamontagne – membre invitée

Ne manquez rien