Retour aux actualités

3 juillet 2024

Un nouveau panneau du circuit Fil Rouge sera bientôt installé au Jardin de François

Communiqué — POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
La Pocatière, le 3 juillet 2024 : Du nouveau dans le Jardin de François
Un nouveau panneau d’interprétation s’ajoute au Jardin de François grâce à la collaboration de Maison Mère avec Parcours Fil Rouge. Installé à l’entrée du Jardin de François, à proximité de l’hôtel Le Germain à Baie-Saint-Paul, il enrichit le Circuit Fil Rouge Petites Franciscaines de Marie.
Niché dans le cadre enchanteur de Maison Mère, le Jardin de François est un projet d’exception faisant partie intégrante du legs spirituel et mémoriel des Petites Franciscaines de Marie à la communauté de Baie-Saint-Paul. Inauguré en 2015, ce jardin, incarnant la vie et la philosophie de François d’Assise, offre une immersion dans les valeurs écologiques et humanistes qu’il adopte.
Pour les visiteurs qui parcourent ses sentiers, le Jardin de François représente un havre de méditation, de contemplation et de recueillement. Cette expérience permet de se connecter harmonieusement avec la nature tout en s’imprégnant de l’essence même du sol charlevoisien, à l’image des Petites Franciscaines de Marie et de Maison Mère qui ont marqué l’histoire et le paysage de la région.
Cette initiative s’inscrit dans la continuité de la collaboration fructueuse entre Maison Mère et Parcours Fil Rouge, après le succès du volet extérieur du Parcours muséal réalisé en 2018. Le Circuit Fil Rouge Petites Franciscaines de Marie met en lumière les figures emblématiques et les moments clés de l’histoire d’une congrégation ayant laissé une empreinte indélébile à Baie-Saint-Paul, la ville au coeur de son histoire.
Préparez votre visite du Circuit Fil Rouge Petites Franciscaines de Marie en consultant le site Web Parcours Fil Rouge et en explorant les plateformes BaladoDécouverte et Parcourir Charlevoix.
À propos de Parcours Fil Rouge
Parcours Fil Rouge, créateur des Circuits Fil Rouge et promoteur de Passeurs de mémoire, met en valeur les éléments distinctifs d’un lieu et d’une communauté. La reconnaissance, l’appropriation et la transmission de ce qui rend chaque endroit unique sont au coeur de la mission de l’organisme. Fort de l’expertise d’historiens, d’enseignants et de spécialistes dans divers domaines, Parcours Fil Rouge bénéficie également du soutien d’une équipe dédiée. Pour en savoir plus, cliquez ici.
À propos de Maison Mère
Maison Mère administre le complexe conventuel des Petites Franciscaines de Marie (PFM) depuis son achat par la ville de Baie-Saint-Paul en 2017. Havre de culture et incubateur de projets socio-économiques, touristiques et horticoles, Maison Mère offre un contact vivant avec le patrimoine légué par les PFM à la population de Baie-Saint-Paul. Entre autres, on y retrouve un parcours muséal et une programmation culturelle, diverses formes d’hébergement alternatif, un espace de cotravail, des locaux pour les groupes sociaux et culturels, un café…
Contact : Johanne Dubé  — johannedube@filrougeinc.com