HORAIRE

17 juin au 3 septembre :
Tous les jours de 11h à 17h

6 septembre au 15 octobre :
Mercredi au dimanche de 13h à 16h30

Hors de ces périodes, il est possible de visiter nos espaces sur réservation seulement.

Pour plus de détails, visitez le www.espacemusealpfm.com

TARIFS

Visite de l’Espace muséal : 4$
Visite de la chapelle du Sacré Coeur : 4$
Visite conjointe (Espace et chapelle): 6$
16 ans et moins : Gratuit
Visite du Jardin de François : Gratuit. La visite guidée du Jardin de François est offerte tous les dimanches, gratuitement, durant l’été

Pour visiter les deux expositions sur les Petites Franciscaines de Marie présentées cet été à Baie-Saint-Paul, informez-vous sur le billet « Épopée Culturelle ».

Des lieux riches en histoire

Véritable joyau patrimonial datant de plus de 125 ans, Maison Mère est habité par le précieux héritage laissé par la congrégation des Petites Franciscaines de Marie. Ces dernières ont transmis un legs important à la communauté de Baie-Saint-Paul, qui prend entre autres forme dans un magnifique jardin horticole, mais aussi dans un espace muséal retraçant leur histoire.

Visiter le musée

Un lieu mythique pour saisir toute l’âme de Maison Mère

Les Petites Franciscaines de Marie se sont installées à Baie-Saint-Paul en novembre 1891. Le curé Ambroise Fafard leur donne alors le mandat de s’occuper des malades, des personnes déficientes intellectuellement, des personnes âgées et des orphelins. En plus de prendre soin des nécessiteux, les Petites Franciscaines de Marie ont initié et mené à terme de grands projets de développement pour le bien de la collectivité. Inspirées par des valeurs de compassion et d’écologie, ces femmes ont su faire bouger les choses. L’Espace muséal et patrimonial des Petites Franciscaines de Marie présente leur vécu et leur œuvre de bâtisseurs. Venez y découvrir un patrimoine historique, témoin d’une époque et de valeurs pas si lointaines !

Visiter les jardins

Des incontournables du paysage de Baie Saint-Paul

Les Petites Franciscaines de Marie ont créé sur leur domaine de véritables havres de paix et de verdure, propices au recueillement et à la contemplation de la nature. Dans l’immense cour arrière de Maison Mère, des arbres fruitiers généreux côtoient de jolies tables à pique-niques vintage. Les espaces gazonnés vous attendent pour profiter du soleil, et l’Allée des Petites Franciscaines de Marie, bordée d’immenses pins, vous mènera directement des champs à la plage. À l’ouest de la propriété, Le Jardin de François, vous charmera par son calme et sa beauté. Aménagé par la firme WAA, il rend hommage aux valeurs de Saint-François d’Assisse, patron des écologistes.

 

Programme éducatif

Informez-vous sur notre programme éducatif conçu pour répondre aux critères des programmes d’enseignement.

espacemusealpfm@derytele.com418-435-3521