Maison Mère occupe les édifices et installations conventuelles historiques des Petites Franciscaines de Marie (PFM) à Baie-Saint-Paul, un ensemble patrimonial classé parmi les plus importants de Charlevoix et du Québec. Havre de culture et incubateur de projets socio-économique, touristiques et horticoles, Maison Mère offre aux résidents et visiteurs un contact vivant avec le patrimoine légué par les PFM à la population de Baie-Saint-Paul, et propose une expérience unique inspirée de l’œuvre des PFM partout dans Charlevoix. Entre autres, on y retrouve un parcours muséal et une programmation culturelle, diverses formes d’hébergement alternatif, un espace de cotravail, des locaux pour les groupes sociaux et culturels, les entrepreneurs en économie sociale, un café, et des services aux locataires, occupants, utilisateurs et visiteurs.

La Procure est un espace de travail partagé avec des entrepreneurs créatifs et inspirants, qui offre des services sans engagement à long terme, idéal pour les personnes qui apprécient pouvoir travailler dans un endroit animé, quipermet aux utilisateurs d’ajuster leurs besoins d’espaces de travail à leur croissance, et qui favorise la collaboration et l’échange de savoirs et d’expertises.


Relevant du directeur général, les principales responsabilités du/de la titulaire de ce poste sont :

  • Coordonner et animer La Procure en vue de favoriser les échanges et les synergies entre les utilisateurs, de permettre l’enrichissement mutuel via le partage des expériences ou l’associations de compétences, et de stimuler le développement d’un esprit contribuant au renforcement de la pratique professionnelle et de la productivité;
  • Planifier et mettre en œuvre une campagne de vente de laissez-passer offrant une grande flexibilité pour la réservation d’espaces (pour une journée, une semaine, un mois, une année) et qui convienne aux besoins actuels des utilisateurs, comprenant les services de base (de la table de travail au bureau fermé), un accès 24h sur 24, 7j sur 7, pour une ou plusieurs personnes, et des services tels que rangements à vélos, machine à café, accès à des cuisines communes, etc. ;
  • Solliciter le support et développer la collaboration des organismes de développement économique de la région afin de renforcer l’aspect `incubateur` de La Procure en développant et en offrant des activités de sensibilisation, de formation et d’information (ateliers, entretiens, conférences, etc.) répondant aux besoins des utilisateurs;
  • Concevoir et mettre en place de nouveaux outils de travail pour favoriser et faciliter le travail des clients, des professionnels et partenaires (automatisation, mise en place d’outils informatiques pour l’accès au lieu, la gestion des présences et adhésions, les médias sociaux, site web, visioconférence, etc.);
  • Développer un canevas d’animation et une programmation d’activités entrepreneuriales répondant aux intérêts des utilisateurs ( 5 à 7 réseautages, dîners échanges, ateliers, etc) ;
  • Concevoir un plan de promotion/communication et le mettre en œuvre;
  • Analyser et évaluer les rapports de performances des activités, des actions de promotion et de communication, et procéder à des ajustements au besoin;
  • Procéder à l’évaluation du projet, à rédaction des rapports, participer au développement d’une stratégie de financement pour la poursuite des activités, à la recherche de financement, identifier de nouveaux partenariats potentiels, etc.

PROFIL RECHERCHÉ

Ce mandat est fait pour vous si vous avez l’esprit d’analyse et de synthèse, un sens élevé des responsabilités et de l’organisation, et la rigueur et l’autonomie suffisante pour relever des défis à la hauteur de vos ambitions, et surtout, si vous aimez évoluer dans un environnement changeant, exprimer votre créativité et votre sens de l’initiative face à l’incertitude, entretenir des canaux d’échanges avec les clients et autres parties prenantes, et être en mesure d’effectuer la rédaction de documents dans un français de très grande qualité.

Vous possédez des aptitudes, des habiletés, de l’expérience et/ou des connaissances en :

  • Travail d’équipe, service à la clientèle et développement de partenariats
  • Planification, coordination, organisation d’activités et événements, souci du détail
  • Innovation collaborative et concertation
  • Gestion humaine des ressources, des équipes de travail, des conflits, etc.
  • Communication, relations interpersonnelles, résolution de problèmes complexes
  • Leadership et capacité de prise de décision
  • Maîtrise de la suite Office et gestion des systèmes informatiques utilisés en hébergement

MAISON MÈRE BSP

  • Une petite équipe dynamique dévouée, passionnée, qui voit grand !
  • Une organisation qui met au premier plan l’ouverture, l’innovation et l’enrichissement de même que le bien-être de son personnel.
  • Un milieu de travail inspirant et stimulant qui se distingue par une grande collaboration entre les équipes, et une proximité avec la population locale, les partenaires, locataires, utilisateurs et les diverses clientèles desservies.

CONDITIONS ET AVANTAGES
  • Poste permanent à temps plein;
  • Salaire et conditions à discuter;
  • Assurance collective;
  • Autres.

COMMENT POSTULER

Envoyez-nous votre CV dans les meilleurs délais possibles, et parlez-nous de vous, de vos expériences, connaissances et intérêts dans une lettre de motivation adressée à direction@maisonmere.ca avec la mention POSTE DE COORDONNATEUR/TRICE DE LA PROCURE

Le processus de sélection se déroulera en deux temps : les candidatures reçues seront analysées au fur et à mesure de leur réception, et nous communiquerons rapidement avec les personnes dont les candidatures auront été retenues afin de les inviter à une première entrevue téléphonique; puis, si l’envie d’aller plus loin ensemble est bien là, nous vous inviterons à participer à un exercice de mise en situation avec l’équipe à une date à déterminer ensemble.