PRINCIPALES FONCTIONS ET RESPONSABILITÉS
Maison Mère occupe les édifices et installations conventuelles historiques des Petites Franciscaines de Marie (PFM) à Baie-Saint-Paul, un ensemble patrimonial classé parmi les plus importants de Charlevoix et du Québec. Havre de culture et incubateur de projets socio-économique, touristiques et horticoles, Maison Mère offre aux occupants et visiteurs un contact vivant avec le patrimoine légué par les PFM à la population de Baie-Saint-Paul. Entre autres, on y retrouve un parcours muséal et une programmation culturelle, diverses formes d’hébergement alternatif, un espace de cotravail, un café, et des locaux loués à des petites et moyennes entreprises, des groupes sociaux et culturels, des entrepreneurs en économie sociale.
Relevant de la direction générale de Maison Mère, en concertation avec les autres services de Maison Mère ainsi qu’avec divers services municipaux de la Ville de Baie-Saint-Paul, le/la titulaire de ce poste exerce son leadership auprès de l’équipe de Maison Mère dans un contexte de transformation et d’amélioration continue et ce, en fonction des orientations générales et des résultats attendus.
Il/ elle a la charge de la sécurité et de la maintenance générale des installations de Maison Mère (bâtiments, installations physiques et aménagements extérieurs), et pour ce faire, il/elle doit au quotidien :
- Superviser les activités opérationnelles d’aménagement et d’entretien des installations de Maison Mère, et les coordonner en étroite collaboration et avec les autres superviseurs de services de Maison Mère ;
- Concevoir, appliquer et faire respecter les politiques et les procédures administratives et de contrôle relatives à la maintenance et à la sécurité des diverses installations de Maison Mère ;
- Gérer les ressources humaines du service (embaucher, former, répartir, superviser, évaluer, gérer les conflits, etc), piloter, suivre et contrôler les activités du personnel du service (planification des horaires, scénarios et déroulement, etc.) en matière de sécurité, de maintenance et de tout autre aspect concernant la sécurité des occupants, des visiteurs, des utilisateurs de services et/ou des activités tenue dans les bâtiments et installations physiques ou aménagements extérieurs ;
- Harmoniser les méthodes de travail, mettre en oeuvre les délégations de responsabilité, et animer les réunions du personnel de ce service ; Conseiller la direction générale sur la définition technique de projets de requalification des espaces et d’aménagement pérenne des locaux et ce, dès la phase de conception ;
- Conseiller la direction générale sur la politique des prix (location, facturation, etc), rédiger des rapports, compiler des statistiques de fréquentation, etc.
- Agir à titre de représentant de la direction générale dans le cadre de certains comités ou mandats spéciaux;
- Encadrer le travail de stagiaires au besoin.
Plus spécifiquement, il/elle doit aussi :
MAINTENANCE :
- Proposer un programme d’entretien, de maintenance et de renouvellement des actifs et des équipements requis pour un fonctionnement opérationnel optimal des bâtiments, installations physiques et aménagements extérieurs de Maison Mère ;
- Réaliser et maintenir un inventaire à date des besoins techniques des diverses installations physiques et des équipements de Maison Mère et en faire le suivi en fonction des urgences, des besoins et des ressources disponibles ;
- Définir les besoins fonctionnels, établir la planification des travaux, organiser les interventions, coordonner les appels d’offre et les contrats et ce, dans le plus grand respect de l’activité générale de Maison Mère et le respect des contraintes budgétaires ;
- Rechercher, recommander et acquérir les items ou services externes requis pour les opérations, vérifier la qualité des prestations et valider le service effectué conformément aux attentes de Maison Mère ;
- Collaborer avec les autres services concernés à la gestion financière du service (préparation des budgets annuels d’opération, au contrôle des coûts de fonctionnement, etc) et matérielles (gestion des inventaires, approvisionnements, etc) allouées à ce service.
SÉCURITÉ
- Promouvoir au sein de l’équipe de Maison Mère, des occupants et utilisateurs des installations une culture de sécurité et de prévention des incendies ;
- Concevoir et mettre en oeuvre divers plans de conformité en cas d’urgence, des plans et exercices pratiques d’évacuation en cas d’incendie, etc ;
- Assurer le respect des normes de sécurité, identifier et gérer adéquatement les risques encourus par chacun des bâtiments, installations physiques et aménagements extérieurs de Maison Mère ;
- Assurer la sécurité des bâtiments, installations physiques et aménagements extérieurs de Maison Mère par une équipe qualifiée et formée, et des moyens de contrôles journaliers efficaces et efficients (rondes, mesures, relevés, constats, etc.); Assurer pour chacun des bâtiments et installations physiques de Maison Mère, la maintenance préventive et curative des équipements de détection automatique, alarme incendie, anti-intrusion, etc. ;
- Gérer les relations avec les différents prestataires de services : appels d’offre, contrats, budget, suivi de prestation, évaluation de la qualité, etc. ;
- S’assurer du bon état et de la position des mobiliers & équipements destinés au public, aux bureaux administratifs, ainsi qu’au respect des espaces attribués aux locataires et occupants ;
- Superviser et contrôler la mise en place d’une signalisation adéquate et sécuritaire.
ENTRETIEN MÉNAGER
- Identifier les besoins fonctionnels, coordonner les appels d’offre et les contrats, établir la planification et l’organisation des interventions et ce, dans le plus grand respect de l’activité générale de Maison Mère et des contraintes budgétaires ;
- Contrôler et valider la qualité des services offerts par le prestataire dans les espaces d’hébergement, publics et administratifs.
INFORMATIQUE
- Proposer un programme de maintenance, de renouvellement et de sécurisation des actifs et des équipements informatiques requis pour leur fonctionnement opérationnel optimal, et la livraison de services professionnels aux employés, occupants et visiteurs ;
- Optimiser l’utilisation de logiciels innovants et/ou des nouvelles technologies afin de s’assurer de l’utilisation efficiente de toutes les installations de l’établissement et de voir à en maximiser la rentabilité.
AUTRES ACTIVITÉS (PARTENARIATS)
- Coordonner le support logistique lors de la tenue d’activités dans les bâtiments et installations physiques ou aménagements extérieurs de Maison Mère BSP, et ce en étroite collaboration avec les partenaires et utilisateurs concernés (contrats de services, réservations de matériel, mise en place et organisation physique des lieux, décoration, embellissement, signalisation, services de traiteurs, etc ;
- Coordonner la liaison avec les divers contractants extérieurs techniques (son, éclairage, aménagement, traiteurs, sous-contractants, etc) ou autres et s’assurer de la satisfaction de la clientèle pendant et après la prestation des services, gérer les problèmes, traiter les plaintes avec diligence s’il y a lieu.
PROFIL RECHERCHÉ, COMPÉTENCES ET EXPÉRIENCE REQUISES
- Détenir une formation appropriée dans une discipline pertinente;
- Avoir une expérience d’au moins sept années dans un emploi similaire (régisseur.e, directeur technique ou autres fonctions reliées à l’emploi);
- Connaissance des techniques d’entretien de bâtiment (électricité, plomberie, ascenseurs, etc.)
- Avoir plus spécifiquement une expérience de gestion de bâtiments historiques et patrimoniaux et des particularités liées à cette gestion.
QUALITÉS ET HABILETÉS REQUISES
- Grand intérêt pour le patrimoine
- Rigueur et créativité
- Fortes capacités relationnelles
- Sens du service à la clientèle
- Leadership inspirant confiance
- Capacité à établir des consensus
- Bon joueur d’équipe
- Doté d’un excellent réseau de ressources
MAISON MÈRE BSP
- Une petite équipe dynamique dévouée, passionnée, qui voit grand !
- Une organisation qui met au premier plan l’ouverture, l’innovation et l’enrichissement de même que le bien-être de son personnel ;
- Un milieu de travail inspirant et stimulant qui se distingue par une grande collaboration entre les équipes, et une proximité avec la population locale, les partenaires, locataires, utilisateurs et les diverses clientèles desservies.
CONDITIONS ET AVANTAGES
- Type d’emploi : Permanent à temps plein et être disponible à travailler selon des horaires irréguliers dans certains cas
- Salaire et conditions à discuter
- Avantages sociaux : Assurance collective, possibilité de contribution à un REER, stationnement gratuit, etc.
- Date de début : Dès que possible
- Lieu de travail : 63 rue Ambroise-Fafard, Baie-Saint-Paul
COMMENT POSTULER
Envoyez-nous votre CV dans les meilleurs délais possibles, et parlez-nous de vous, de vos expériences, connaissances et intérêts dans une lettre de motivation adressée à direction@maisonmere.ca en mentionnant le poste pour lequel vous postulez.
Le processus de sélection se déroulera en deux temps : les candidatures reçues seront analysées au fur et à mesure de leur réception, et nous communiquerons rapidement avec les personnes dont les candidatures auront été retenues afin de les inviter à une première entrevue téléphonique ; puis, si l’envie d’aller plus loin ensemble est bien là, nous vous inviterons à participer à une rencontre formelle à une date à déterminer ensemble.