(1 poste à temps partiel : 20 h / sem.)
PRINCIPALES FONCTIONS ET RESPONSABILITÉS
Maison Mère occupe les édifices et installations conventuelles historiques des Petites Franciscaines de Marie (PFM) à Baie-Saint-Paul, un ensemble patrimonial classé parmi les plus importants de Charlevoix et du Québec. Havre de culture et incubateur de projets socio-économique, touristiques et horticoles, Maison Mère offre aux résidents et visiteurs un contact vivant avec le patrimoine légué par les PFM à la population de Baie-Saint-Paul, et propose une expérience unique inspirée de l’oeuvre des PFM partout dans Charlevoix. Entre autres, on y retrouve un parcours muséal et une programmation culturelle, diverses formes d’hébergement alternatif, un espace de cotravail, des locaux pour les groupes sociaux et culturels, les entrepreneurs en économie sociale, un café, et des services aux locataires, occupants, utilisateurs et visiteurs.
Sous la supervision de la direction générale, le/la titulaire de ce poste assure le soutien administratif et logistique nécessaire au bon fonctionnement de l’accueil des visiteurs à Maison Mère BSP, et doit plus particulièrement :
- Accueillir chaleureusement tout visiteur à Maison Mère BSP, répondre aux questions d’ordre général, et au besoin, les référer aux personnes compétentes ;
- Transmettre sur demande divers documents et/ou informations sur Maison Mère, ses composantes, ses locataires, utilisateurs et partenaires, sur l’histoire récente de l’organisation de même que sur l’occupation des lieux par la communauté des PFM, sur l’architecture des bâtiments, sur le profil horticole, touristique et autres du site, etc. ;
- Informer les visiteurs sur les divers services offerts par Maison Mère, ainsi que les activités, expositions et événements qui y sont présentés ;
- Maintenir à jour l’organisation physique et matérielle du poste d’accueil, et assurer le maintien des divers procédés administratifs en place, maintenir à jour des statistiques, et ce conformément aux besoins et attentes de la direction des opérations ;
- Effectuer promptement la réception et l’acheminement des appels téléphoniques, du courrier, de toute correspondance et/ou document reçu ou acheminé par la poste, le télécopieur ou la messagerie électronique, donner la priorité à toute correspondance d’intérêt particulier, la classifier et la distribuer promptement aux destinataires ;
- Effectuer la saisie et le traitement de données nécessaires à la production de divers documents ou envois, et maintenir à jour diverses listes ;
- Assurer le fonctionnement optimal du système informatique et assurer la pérennité des données qu’il contient, et voir au bon fonctionnement du système téléphonique, du télécopieur, de la photocopieuse, de la timbreuse, etc. ;
- Exécuter toute autre tâche telle que spécifiée par la direction des opérations, et au besoin, agir comme soutien aux activités ;
- Contribuer à assurer et maintenir la sécurité des lieux.
QUALIFICATIONS REQUISES
Le/la titulaire idéal.e devra :
- posséder des études collégiales en gestion hôtelière, en tourisme, histoire, ou autre ;
- avoir de l’expérience avec le public ;
- être souriant, chaleureux, accueillant, structuré, diplomate et flexible, posséder de l’initiative, du leadership, de la minutie, de l’entregent, de l’autonomie et de la souplesse;
- être disponible pour travailler sur des horaires flexibles ;
- anglais et espagnol, un atout.
COMMENT POSTULER
Envoyez-nous votre CV dans les meilleurs délais possibles, et parlez-nous de vous, de vos expériences, connaissances et intérêts dans une lettre de motivation adressée à direction@maisonmere.ca en mentionnant le poste pour lequel vous postulez.