HORAIRE

FERMÉ – À l’été prochain!

24  juin au 6 septembre :
Tous les jours de 10h à 17h

Visites Guidées : 11h30 et 14h

7 septembre au 10 octobre :
Lundi et mardi : Fermé
Mercredi au dimanche de 11h à 17h

 

Pour plus de détails : parcoursmuseal@maisonmere.ca

TARIFS

Visite du Parcours muséal : 8$

16 ans et moins : Gratuit

Poursuivez votre visite à l’extérieur

Visite du Jardin de François : Gratuit. Ouvert durant le jour.

Circuit des PFM de Fil Rouge: Gratuit. Téléchargez Parcourir Charlevoix et sélectionnez Baie-Saint-Paul pour accéder aux contenus de la balado.

Visiter Maison Mère

NOUVEAUTÉ
Exposition (De)main en main, une histoire d’autosuffisance
Partez à la rencontre de l’univers méconnu des Petites Franciscaines de Marie, une communauté de femmes étonnantes dont les prodiges d’ingéniosité et de savoir-faire insufflent espoir et inspiration pour les générations de demain.

Remonter le fil de 125 ans d’histoire ayant marquée le paysage culturel de Baie-Saint-Paul et laissez-vous guider dans l’ancien couvent à travers de 5 zones immersives pour saisir l’envergure de l’héritage des Petites Franciscaines de Marie. Ces dernières ont transmis un legs important à la communauté qui prend entre autres forme dans un magnifique jardin horticole, mais aussi dans un parcours retraçant leur histoire. 

Faites la visite du musée

POINT DÉPART

Débutez par l’exposition qui raconte l’oeuvre fascinante de bâtisseurs et le vécu d’une congrégation établie dans Charlevoix depuis la fin du XIXe siècle. Ensuite, arpentez Maison Mère et laissez-vous imprégner par l’esprit des lieux.

LA LINGERIE

Plongez dans l’univers fait main de la cordonnière, de la couturière et de la lingère. Découvrez leurs outils et techniques employées, au fil des jours, à tout ce qui était nécessaire à la vie quotidienne.

LA RELIQUE

Admirez dans «Savoirs de mains», l’exposition temporaire dans La Relique. des ouvrages complexes de dentelle et de broderie faits par les soeurs et revisités par deux artistes actualisant ces pratiques traditionnelles.

LA GRANDE CHAPELLE

Contempler la chapelle du Sacré Coeur vous laissera admiratif, sans voix. Ce joyau patrimonial dont les trois clochers sont l’emblème de Baie-Saint-Paul reste un incontournable.

LA SACRISTIE

Entrez là où la sacristine assistait le prêtre pour la préparation des messes. À travers de magnifiques objets, laissez-vous raconter le rituel qui composait cette routine discrète.

Poursuivez la découverte des lieux à l'extérieur

Circuit des PFM de Fil Rouge

Sortez pour une promenade sur le domaine de Maison Mère en suivant le circuit des Petites Franciscaines de Marie, ses huit bornes explicatives et sa baladodiffusion.

Jardin de François

Offrez-vous un moment dans ce jardin horticole contemporain qui rend hommage aux valeurs intemporelles de Saint-François d’Assise, patron des écologistes.

Informez-vous sur notre programme éducatif conçu pour répondre aux critères des programmes d’enseignement.

418-435-3521 – parcoursmuseal@maisonmere.ca

Pour en savoir plus sur la congrégation des Petites Franciscaines de Marie et leurs différentes activités consulter leur site web, au pfmenligne.org.

Ne manquez rien en vous abonnant à l'infolettre